L’opinion et l’attente de la société civile tchadienne sur la 3ème réunion des Médiateurs d’Afrique Centrale :
Brahim BEN SAÏD : S.G de la C.L.T.T (Convention Libre des Travailleurs du Tchad)
« Il faut une justice indépendante si le médiateur doit jouer son rôle »
Brahim BEN SAÏD : S.G de la C.L.T.T (Convention Libre des Travailleurs du Tchad)
« Il faut une justice indépendante si le médiateur doit jouer son rôle »
Notre pays a connu la guerre, nous l’avions subie pendant trente ans (30 ans). Nous avons donc besoin d’un Médiateur pour prévenir désormais les conflits. En tant qu’homme du dialogue, le Médiateur prévoit et règle les conflits.
Pendant le règne de la dictature, on appelait ceux qui partaient en rébellion des ’’gens perdus’’. Mais aujourd’hui, c’est par le biais de la Médiature que le pouvoir fait la main tendue à ceux-là. Aussi, puisque nous sommes dans un pays démocratique, nous avons besoin de faire parler les autres et le médiateur, c’est d’abord un homme politiquement bien assis sur l’expérience. Il doit être très patient, c’est un rassembleur. L’honnêteté du médiateur doit jouer un rôle très important dans la réconciliation.
Aujourd’hui, nous savons que notre pays savoure la paix, puisque nous sommes un pays calme en Afrique centrale, et les gens veulent profiter de nos expériences. Il faut dire que lorsqu’il y a des rébellions, des mécontents, c’est la répartition inéquitable des richesses et la frustration de certaines personnalités. Il faudrait qu’il y ait au moins une Justice indépendante et des institutions fortes.
Dans certains pays, le médiateur n’est pas nommé par un décret, mais élu à l’Assemblée Nationale. Parmi plusieurs candidats, les députés votent en leur âme et conscience un médiateur qui sera le représentant entre le gouvernement et les partis politiques, et entre gouvernement et la société civile. Tout son rôle est de prévenir les conflits.